Assurance pare-brise : quand réparer et quand remplacer ?

Totalement inconnue il y a encore quelques années, elle est aujourd'hui de plus en plus reconnue par les automobilistes. Nous parlons d'une assurance vitres automobiles, que vous pouvez souscrire en complément d'une assurance automobile standard ou même l'obtenir gratuitement avec l'assurance responsabilité civile souscrite. Voyez comment cette option fonctionne et quand vous pouvez compter sur un remplacement complet de votre pare-brise endommagé.

Assurance pare-brise de voiture : réparation ou remplacement ?

Le remplacement ou la réparation du pare-brise dépend de l'étendue du problème. Si le dommage n'est qu'une égratignure, l'assureur décidera probablement de le réparer, ce n'est pas un gros obstacle au fonctionnement de la voiture. Cependant, si vous avez affaire à une fissure, la vitre doit être remplacée grâce au bris de glace Direct Assurrance. Si ce défaut n'est pas réparé, la voiture peut ne pas passer un autre contrôle technique, c'est pourquoi le remplacement du pare-brise d'assurance est le plus souvent effectué dans une telle situation.

Rappelez-vous cependant que lors du remplacement d'une vitre de voiture, l'assureur utilisera très probablement une pièce de rechange au lieu de la pièce d'origine à cette fin. Cependant, il ne différera de l'original que par l'absence de logo, les autres paramètres techniques lui seront très similaires. Cependant, il existe une exception à cette situation. Si vous ne pouvez pas obtenir de remplacement pour un modèle donné, l'assureur couvrira entièrement le coût du remplacement de la vitre par la vitre d'origine.

La somme assurée dans l'assurance bris de glace

La question la plus importante dans le cas d'une assurance pare-brise d’une voiture est la somme assurée et la franchise. La première de ces notions désigne simplement le prix plafond jusqu'auquel l'assureur est tenu de réparer le dommage. La franchise, en revanche, n'est rien de plus que les frais de réparation que vous devrez payer de votre poche. Dans chaque compagnie d'assurance, ils sont fixés librement et il n'y a pas de règles descendantes qui réglementeraient cette question.