Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion à l'étranger ou si vous déménagez dans un autre pays avec un véhicule immatriculé, vous devez faire une demande d'immatriculation pour ce véhicule. L'immatriculation d'un véhicule précédemment immatriculé à l'étranger prend plus de temps qu'une nouvelle immatriculation, car davantage de documents sont nécessaires.
L'immatriculation d'un véhicule dans l'UE
Généralement, l'immatriculation d'un véhicule est rarement un problème. Avec les documents appropriés, cela peut être fait rapidement. Cependant, les conducteurs sont souvent confrontés à de nombreuses questions à l'étranger. En particulier, la barrière de la langue et les différentes manières dont les procédures bureaucratiques sont organisées peuvent être problématiques. Pour plus d’info, visitez ce webzine sur le transport de véhicules.
Bien que l'Union européenne ait déjà émis des normes et réglementations uniformes sur de nombreux points, il n'existe actuellement aucune loi d'autorisation commune. Par conséquent, l'immatriculation du véhicule reste sur le territoire du pays respectif.
Comment immatriculer son véhicule à l’étranger ?
L'immatriculation des voitures à l’étranger peut être assez compliquée. Il est donc impératif de se renseigner au préalable sur les documents nécessaires. Vous devez également annuler l'immatriculation précédente du véhicule à l'avance. Dans certains cas, cela peut également être fait au consulat local.
En règle générale, vous avez besoin d'un certificat de conformité de l'UE si vous souhaitez immatriculer votre voiture à l'étranger. En cela, le fabricant confirme que les normes européennes ont été respectées. Un contrôle technique, comme pour le TÜV, peut également être nécessaire. Il est également judicieux de présenter le document d'immatriculation allemand du véhicule. Cela simplifie considérablement le processus d'enregistrement. Une preuve d'assurance est toutefois obligatoire. Il est à noter que la compagnie d'assurance doit avoir son siège social dans le pays concerné ou être habilitée à y verser des prestations. Peut-être est-ce une preuve de propriété à fournir.