Le récepteur d’embrayage a pour rôle principal de transmission. Lorsque vous appuyez sur la pédale, le récepteur et l’émetteur d’embrayage travaillent ensemble pour transmettre cette force jusqu’au kit d’embrayage. Si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement, lisez cet article jusqu’à son terme.
Le fonctionnement du récepteur d’embrayage
Le récepteur d’embrayage tout comme l’émetteur fait partie des pièces essentielles qui commandent l’embrayage. Ces deux éléments travaillent ensemble et sont indissociables. Leur mission se base sur la transmission de la pression actionnée sur la pédale d’embrayage au kit d’embrayage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le récepteur sera le premier à être actionné et puis la tige de poussée sera en action due à la pression effectuée sur la pédale. Ensuite, la tige touchera la fourchette d’embrayage et qui entraîne la butée d’embrayage et actionne enfin sur le reste du kit d’embrayage.
Cette tige de poussée va mobiliser le piston de l’émetteur pour que celui-ci mette le circuit hydraulique de l’embrayage sous pression. C’est le récepteur d’embrayage qui recevra la force de la pression pour pouvoir actionner la fourchette d’embrayage et faire passer les rapports.
Les étapes à suivre pour remplacer le récepteur d’embrayage
En effet, le récepteur d’embrayage est une pièce qui peut être sujette aux fuites de liquide de frein. Il est donc recommandé de changer l’émetteur d’embrayage et ainsi que le récepteur. Le facteur de la fuite peut être la pédale d’embrayage qui est molle et qui provoque l’écoulement de liquide au niveau de la coupelle intérieure. Pour procéder au changement de votre récepteur d’embrayage, vous devez avoir les quelques matériaux tels qu’un récepteur d’embrayage neuf, un liquide de frein, un bac de vidange.
- Ensuite, montez la voiture pour démonter le récepteur d’embrayage en le déconnectant de la boîte de vitesse et vider en même temps le liquide de frein ;
- Puis, positionnez votre nouveau récepteur et remettre les vis. Celui-ci doit être refixé à la boîte de vitesses ;
- Enfin, versez de nouveau le liquide de frein pour le remplissage du réservoir d’embrayage. Purgez le liquide pour qu’il n’y ait plus d’air et assurez-vous que la pédale d’embrayage soit ferme.