Le ventilateur moteur est un système qui fournit de l’air au radiateur moteur. En effet, il est doté d’un ventilateur et d’un moteur électrique pour optimiser son fonctionnement. Il garantit également le fonctionnement optimal du système de climatisation et au refroidissement du moteur. Dans cet article, nous parlerons un peu plus en détails du ventilateur moteur.
Le fonctionnement d’un ventilateur moteur
Le ventilateur moteur est généré par un moteur électrique qui permet la rotation des pales. En effet, la production d’air que celui-ci fournit permet de diminuer la température du liquide de refroidissement. Lorsque la température est refroidie jusqu’à 90 °C, le termo-contact lance un signal au ventilateur moteur pour que celui-ci se mette en marche. Toutefois, lorsque la température diminue et atteint les 80 °C, le ventilateur se met en arrêt.
Pour tester que votre ventilateur moteur fonctionne normalement, vous pouvez le débrancher et aussi enlever le connecteur. Ensuite, branchez le fil de couleur bleu sur le signe négatif de la batterie et l’autre fil sur le signe positif. Par la suite, le ventilateur tourne une fois que le branchement soit fait. En revanche, si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous devez remplacer le ventilateur.
Que faire en cas de défaillance du ventilateur moteur ?
À un certain moment, il se peut que votre ventilateur moteur surchauffe. Dans ce cas, il faudrait vérifier le termo-contact et le thermostat s’ils ne sont pas défectueux. En effet, ces deux éléments déterminent la température avant le déclenchement du ventilateur. Ils ont donc un rôle important et lorsque le ventilateur ne fonctionne pas, il faut vérifier ces deux pièces.
Ensuite, il est fort probable que le ventilateur ne s’arrête pas alors que le contact est déjà coupé. Le ventilateur est apte de tourner malgré le contact coupé. Toutefois, cela ne doit pas continuer et doit s’arrêter. Cependant, c’est le relais électrique qui rencontre un problème.