Les amortisseurs sont des éléments indispensables sur les véhicules, car ils permettent de réduire les mouvements des ressorts des suspensions. Leur rôle est vraiment crucial et les amortisseurs se placent à l’avant et à l’arrière de la voiture. Lorsque les ressorts sont trop souples, les passagers dans le véhicule ressentent une sensation de rebond. Mais, grâce aux amortisseurs, les effets de rebond seront diminués et les chocs seront peu violents. Les amortisseurs permettent de stabiliser votre véhicule en cas de virages trop serrés ou des mauvaises routes. En outre, ils assurent un freinage efficace et une direction bien précise. Au fil du temps, les amortisseurs peuvent lâcher et il faut absolument les changer. Pour cela, nous avons élaboré une liste qui vous sera utile pour le changement des amortisseurs.
Changer les amortisseurs comme un professionnel
Pour la réalisation de la manœuvre de changement des amortisseurs de façon optimale, vous devez vous munir des matériaux nécessaires. Notamment, un cric, des gants de protection, des chandelles, un amortisseur neuf, un compresseur de ressort et un dégrippant.
- À l’aide d’un cric, montez votre véhicule et placez la chandelle ;
- Ensuite, desserrer les écrous de la roue ;
- Puis, débloquez l’écrou de l’amortisseur pour le déposer. Retirer également le boulon qui est fixé sur la barre stabilisatrice et successivement, retirez le boulon qui serre la jambe de suspension. À l’aide d’un compresseur de ressort, enlever également la butée d’amortisseur et le ressort ainsi que le soufflet de protection ;
- Déposez le nouvel amortisseur au sein de la jambe de suspension, puis remonter le ressort, la barre stabilisatrice, la jambe de suspension et la butée ;
- Enfin, vous pouvez remonter la roue et faire descendre votre véhicule.
-
Pourquoi changer les amortisseurs ?
- En effet, le bon fonctionnement de votre véhicule est assuré par les amortisseurs. Votre sécurité routière sera optimale et les amortisseurs garantissent également la bonne tenue de route. Le changement des amortisseurs doit se faire au moins tous les 80 000 km. N’hésitez pas à entretenir votre véhicule une fois que vous remarquez des anomalies.