Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

Est-il préférable d’acheter une voiture auprès d’un vendeur privé plutôt qu’un concessionnaire automobile agréé par le gouvernement ? Nous avons ces deux options côte à côte pour vous faciliter le choix. Même si elles partagent certaines similitudes, ces deux organisations ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Nous avons des concessions, qui sont le remède traditionnel, d’une part. D’autre part, il y a les mandataires, qui sont parfois des professionnels du secteur de l’importation de véhicules peu avertis et qui baissent considérablement les prix du marché. Mais faut-il leur accorder plus de priorité ?

Les concessionnaires liés à une marque

L’exploitation des concessions automobiles les oblige à être en contact direct avec un certain constructeur. Ce dernier en fixe les modalités, notamment la politique tarifaire, les offres et les quotas de vente. De plus, chaque concession doit respecter les directives de la marque, offrir ses services et mettre régulièrement à jour la conception de ses installations. En réponse à cela, les concessionnaires disposent d’avantages comme l’exclusivité, un showroom moderne, l’absence de concurrence interne, des accessoires et une stratégie marketing gérée par le siège. Parfois, une concession est liée à une certaine marque de voiture. Plusieurs enseignes peuvent partager un même local lorsqu’elles font partie d’un groupe. Dans tous les cas, les concessions ne sont pas libres de choisir leurs actions et initiatives. Une concession offre généralement une gamme complète de services, y compris un service financier, un atelier, des pièces de rechange et, bien sûr, la présentation en salle d’exposition des produits les plus récents. Tout cela pèse sur le prix facturé au client, qui paie également un service spécifique à la marque. Pour en savoir plus, cliquez maintenant.

Les mandataires automobiles indépendants

Contrairement aux concessions, les mandats n’ont aucune affiliation avec une marque spécifique. Ils ont toute liberté sur leur réapprovisionnement ainsi que sur la vente de leurs véhicules et annonces. De cette façon, ils peuvent vendre leurs voitures au prix qu’ils souhaitent, indépendamment des directives du fabricant. Aussi, il est essentiel de rappeler qu’au sein de l’Union européenne, les législateurs sont responsables du contrôle de leurs véhicules, généralement en passant des commandes pour des volumes importants. Le marché est alors remporté par le réseau européen au meilleur prix. Les économies sont appliquées lors du prix final de vente au client par le mandataire. Si vous recherchez les meilleures offres en matière d’automobile obligatoire ou de concessionnaire, le mandat peut être imposé. Les pourboires peuvent être conséquents et même atteindre 35 % dans certaines circonstances. Enfin, parce qu’ils sont indépendants de l’état de leur showroom, ces professionnels sont libres de répondre à toutes les exigences de la marque.