En effet, le rôle de la boîte de vitesses serait de transmettre la rotation du moteur pour arriver aux roues motrices de la voiture. Elle est responsable des mouvements de votre véhicule. Avec une boîte de vitesse manuelle, le conducteur a besoin de passer la vitesse manuellement. La boîte de vitesse fonctionne à l’aide de l’embrayage.
Une boîte de vitesse manuelle et son fonctionnement
La rotation des roues et ainsi que la puissance du moteur dépendent de la boîte de vitesse. Il y a deux sortes de boîtes de vitesses, notamment la vitesse manuelle et la vitesse automatique. Pour la vitesse manuelle, nous notons qu’il existe différents éléments qui sont responsables de son fonctionnement. Premièrement, l’embrayage est le responsable de la transmission de l’énergie de rotation du moteur pour arriver à la boîte de vitesses. L’embrayage travaille avec le volant moteur pour permettre cette transmission. Ensuite, le levier de vitesse est l’élément qu’utilise le conducteur pour passer les vitesses. En outre, les arbres, les pignons ainsi que la tringlerie sont les autres pièces qui assurent le fonctionnement de la boîte de vitesse.
Elle est composée de deux arbres qui sont l’arbre primaire et secondaire. Ils portent les pignons et forment ensuite les engrenages, qui sont les responsables de plusieurs rapports. Pour pouvoir changer le rapport, il faut appuyer sur l’embrayage. Cette action permet de séparer les différents éléments de l’embrayage et vous pouvez ainsi passer le rapport grâce au levier de vitesses.
L’utilisation d’une boîte de vitesse manuelle
L’utilisation d’une boîte de vitesse manuelle requiert l’embrayage. Il faut appuyer sur la pédale d’embrayage pour faire passer les rapports avec le levier de vitesse. Ensuite, une fois que la vitesse est passée, vous pouvez relâcher l’embrayage. Pour savoir à quel moment il faut passer la vitesse, vous devez toujours regarder le compteur de tours. Aussi, il faut écouter le régime moteur pour pouvoir monter la vitesse ou rétrograder.