Les véhicules qui ont apparu après les années 1980 sont dotés d’un système de sécurité qui n’est autre que l’airbag. Ce système de sécurité permet de limiter les blessures et il amortit les chocs en cas d’accident. En effet, les accidents routiers sont imprévisibles, d’où la nécessité de l’airbag qui pourrait même vous sauver la vie. Grâce à une réaction chimique, l’airbag possède une membrane qui se gonfle en cas de choc. L’airbag est doté de capteurs et aussi d’un calculateur électronique qui sont les sources de son déclenchement en cas d’alerte. Pour plus de détails sur son fonctionnement, lisez cet article jusqu’à son terme.
Le fonctionnement de l’airbag
En cas de choc très violent sur la route, l’airbag se gonfle en gaz ou en air. Il possède une membrane où l’air se trouve et qui va être expulsé après une réaction chimique. Ce phénomène se fait de façon instantanée, en cas de choc. À l’intérieur de votre véhicule, l’airbag se trouve sur différents endroits. Toutefois, il existe différents types d’airbag notamment, l’airbag frontal qui se trouve au niveau du volant pour le conducteur. Pour les passagers, l’airbag se trouve au-dessus de la boîte à gants. Ensuite, il y a l’airbag latéral qui se trouve sur les côtés depuis le plafond. Enfin, l’airbag genoux se trouve au niveau des genoux.
Les phases de déclenchement de l’airbag
La procédure de déploiement de l’airbag se fait en cinq étapes successives lors d’un choc. Tout d’abord, un capteur se charge de mesurer l’ampleur du choc et envoie l’information pour arriver au boîtier électronique, c’est la phase de la détection. Ensuite, lors du déclenchement, le signal sera directement envoyé aux airbags. Puis, le déploiement, c'est le moment au cours duquel l’airbag commence à gonfler par le biais d’un système d’explosion. Ainsi, l’airbag amortit le choc, c’est l’amortissement. Enfin, l’airbag se dégonfle de façon automatique, c’est le dégonflage.
Bref, de la détection jusqu’au dégonflage, les actions se font de manière très rapide. Et tous les airbags dans le véhicule ne se déclenchent pas en même temps.