Sommaire
Durant l’usage, une partie de votre voiture est victime d’un dommage. Que ce soit le pare-brise avant ou arrière, la vitre de la portière, les glaces latérales, le toit ou les phares. Votre assureur peut prendre en charge la réparation de la partie endommagée. Mais, il faudrait mener certaines démarches importantes. Voici donc ce qu’il faut faire pour être indemnisé.
Protéger la partie endommagée
Lorsque le pare-brise, la glace latérale, le phare, le toit ou la vitre de la portière ou autre partie du véhicule est fissuré ou brisée suite à un incident, vous pouvez être indemnisé. En effet, votre contrat d’assurance peut prendre en charge la réparation de la partie endommagée en question. Ceci à condition que vous ne laissez pas l’impact évoluer avec le temps.
Avant de demander la réparation, vous devez protéger la partie. S’il s’agit d’une vitre ou pare-brise fissuré, prenez la peine de bâcher pour éviter l’élargissement d’impacts. Pour le toit ou les portières, trouvez une solution adéquate pour limiter les dégâts en attendant l’intervention de l’assurance. Pour d'autres informations, visitez ici voir.
Déclarer le sinistre le plus tôt possible
Après avoir protégé la partie endommagée, vous pouvez maintenant informer votre assureur du sinistre. La déclaration doit être faite dans les cinq jours qui ont suivi l’accident. Vous ne devez pas faire une quelconque réparation sans informer votre assureur. Pour ce faire, veuillez télécharger la lettre de déclaration de sinistre. Remplissez-la et envoyez la lettre en question à l’adresse de l’assureur. Il existe plusieurs modèles de lettre de déclaration de sinistre en ligne. Vous trouverez parmi ces nombreux exemplaires, le modèle personnalisable à remplir.
Faire réparer la voiture
Dès la réception de votre lettre de déclaration, l’assureur fera une analyse de la situation. Il va détailler les dommages causés et vous donner les démarches à suivre. Par exemple, il vous donnera l’adresse d’un garage agréé dans lequel vous enverrez le véhicule pour réparation. Vous ne verserez rien pour la réparation, à part une éventuelle franchise.