De nos jours, tous les véhicules sont dotés d’une direction assistée qui est un système garantissant un confort optimal lors de vos conduites. En effet, ce sont des systèmes qui sont devenus indispensables pour votre sécurité au volant. Découvrons quel est le rôle d’une direction assistée et aussi les différents types de direction assistée.
Quel est le rôle de la direction assistée ?
La direction assistée est un système qui est très pratique et qui procure un confort optimal lors de vos conduites. Elle est responsable de la rotation des roues du véhicule, mais aussi permet de diriger la voiture. Elle remplit trois fonctions cruciales, notamment le confort de conduite. En effet, le nombre de tours de volant sera réduit considérablement grâce à un système de direction assistée. Ensuite, elle possède une fonction de soulagement, car le conducteur n’aura pas besoin de beaucoup d’efforts pendant le manœuvre. La direction assistée est plus directe et diminue le nombre de tours de volant. Enfin, celle-ci octroie également une sécurité optimale par rapport aux conditions de roulage.
Les trois types de direction assistée
Nous retrouvons trois différents types de direction assistée sur un véhicule :
- La direction assistée hydraulique : pour mettre en action la direction assistée, celle-ci est issue de la rotation du volant qui dirige le tiroir hydraulique. Les différents composants de cette direction assistée sont la pompe de direction, le boîtier distributeur et le vérin.
- La direction assistée électro-hydraulique : ici, le moteur électrique remplace la pompe hydraulique et génère la pression hydraulique. Les avantages d’une direction assistée électro-hydraulique sont nombreux. Notamment, la réduction de risques de fuites hydrauliques et les opérations de maintenance.
- Dans la direction assistée électrique, il n’y a pas de circuit hydraulique. Cependant, le conducteur n’a pas besoin de faire un grand effort sur le volant, car celui-ci se transforme en signal électrique.